Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode et des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction.
Le BIM utilise une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire. La maquette voit le jour entre les mains de l’architecte. Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études dans le but d’être complétée voire modifiée techniquement.
Le BIM offre aux différentes parties prenantes d’un projet la possibilité de faire valider des choix, des simulations pour toutes les disciplines (architecture, façade, génie civil, second œuvre, électricité, …) dans un environnement virtuel très proche du projet réel.
La méthode BIM doit être utilisée très tôt dans les projets de construction, phases SIA 31, 32.
Ainsi les analyses, contrôles et prises de décision permettent de mieux concevoir les projets mais aussi de détecter les problèmes ou d’apporter des modifications avant la réalisation sur le chantier.
En Suisse, c'est l'association Bauen digital Schweiz qui s'occupe de la la transformation numérique de l'industrie, de la construction et de l'immobilier. Bauen Digital Schweiz est la section Suisse de buildingSMART International.
Son objectif est de permettre la numérisation et la coopération de toutes les parties concernées tout au long du cycle de vie d'un édifice. Bauen digital Schweiz développe de nombreux documents, guides pour aider les acteurs de la construction et de l'immobilier à comprendre et mettre en place la transformation numérique.
Les organisations en Suisse